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Lycée Jeanne la Lorraine
Etablissement catholique privé associé à l'Etat par contrat
3, boulevard du nord
F-93340 Le Raincy
Tél. : +33 (1) 43 81 83 78

Règlement intérieur

« Toute personne a droit à ce que règne un ordre tel que les droits et libertés de chacun puissent prendre plein effet. L’individu a des devoirs envers la communauté, dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible. »
(Déclaration universelle des Droits de l’Homme – ONU – 10 décembre 1948)

Ce règlement a été réfléchi, en lien avec le projet éducatif de l’Établissement qui trouve sa source dans les intuitions éducatives de Saint Vincent de Paul, par des Représentants de la Communauté Educative : le chef d’Etablissement, les Éducateurs, les Délégués des Parents, les délégués des Élèves. Il définit les droits et les devoirs des personnes (élèves, parents). C’est un contrat à respecter, présent dans le carnet de correspondance et dont la signature vaut engagement.

Le Lycée Professionnel Jeanne La Lorraine est un établissement catholique d’enseignement privé associé à l’Etat par contrat, qui a pour mission de donner aux jeunes qu’il accueille une formation qui leur permette de s’insérer dans la vie professionnelle et de faire l’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité.

Ce règlement s’applique à tous parce qu’il met en action les valeurs qui fondent notre société démocratique. Celles-ci rendent possible la vie en collectivité pour l’épanouissement de chacun et la réussite de tous. La dimension éducative du règlement repose donc sur les principes fondamentaux suivants :

  • Le devoir de tolérance et le respect d’autrui dans sa personne et ses biens (les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence sous quelque forme que ce soit)
  • La liberté d’expression de tous, notamment par l’intermédiaire des élus aux différentes instances
  • Le respect des exigences de travail, d’assiduité et de ponctualité

L’inscription de l’élève dans l’établissement entraîne pour celui-ci et sa famille ou ses responsables l’obligation de se conformer au présent Engagement Educatif.

Les principes du service public d'éducation

Respect d'autrui

Cette règle s’applique dans toutes les relations interpersonnelles.

Le respect d’autrui implique de ne jamais recourir à la violence sous quelque forme que ce soit : violence physique ou verbale, propos à caractère raciste, sexiste, injurieux, provocateur ou menaçant, pressions morales portant atteinte aux personnes (menaces, brimades, racket, bizutage…)

Travail, assiduité, ponctualité

Afin de réaliser au mieux les conditions de réussite, chacun a obligation d’arriver à l’heure en cours. Les élèves doivent participer à tous les cours inscrits à leur emploi du temps, accomplir les travaux demandés par les professeurs, se soumettre aux contrôles des connaissances établis par les professeurs et effectuer la totalité des stages en entreprise exigés par les textes officiels.

Horaires de l'établissement

Les cours ont lieu de 8h20 à 17h25 du lundi au vendredi. L’entrée des élèves s’effectue au 4 rue des Charmilles (en face de la station du Tram Train T4 : Les Pavillons - sous - Bois).

Sonneries du matin

8h20 : les élèves se rangent et les professeurs vont prendre leurs élèves dans la cour à 8h25 – 8h30 (début des cours)  – 9h25 – 10h20 (récréation) –10h35 (fin de récréation et reprise des cours) – 11h30 – 12h25.

Pour déjeuner, une coupure est prévue entre 12h25 et 13h20.

Sonneries de l’après-midi

13h20 : les élèves se rangent et les professeurs vont prendre leurs élèves dans la cour à 13h25 – 13h30 (début des cours) – 14h25 – 15h20 (récréation) –  15h35 (fin de récréation et reprise des cours) – 16h30 – 17h25 (fin des cours).

Aucun élève n’est autorisé à sortir du lycée pendant les récréations

Tenue et attitude

Nous sommes un lycée professionnel et nous souhaitons que quels que soient, l’âge, la classe, la saison ou la mode, nos élèves portent des tenues décentes et correctes nécessaires à une ambiance de travail et à une attitude professionnelle, prélude à leur insertion professionnelle.

Dans ce souci, la tenue corporelle et vestimentaire obéit à des exigences :

  • de sobriété, de simplicité et de décence : les tenues excentriques, les tenues déshabillées ou les tenues dont les sous-vêtements sont visibles, les vrais ou faux uniformes militaires, les joggings, les tenues gothiques, les pantalons déchirés, les baggies, les couvre-chefs et les piercings (même transparents) pour tous les élèves sont interdits. Par ailleurs, une tenue professionnelle (tailleur, escarpins, costume cravate, mocassins, etc.) est exigée, une fois par semaine pour chaque classe dont le jour a été fixé en début d’année.
  • d’hygiène et de sécurité
  • de bonne adaptabilité aux diverses circonstances de la vie dans l’Établissement : classe, cours d’EPS, etc.

Le port de tout couvre-chef est interdit dans l'enceinte de l'établissement.

Tout attitude de l’élève, tout signe volontaire et apparent d’aliénation, de manipulation ou de prosélytisme avéré, comme portant atteinte à la dignité de la personne, ne seront pas acceptés dans l’Etablissement et pourront entraîner l’exclusion.

Gestion des absences, des retards et des dispenses d'EPS

Les élèves doivent être présents à tous les cours durant toute l’année et être à l’heure. Les cours ne se consomment pas à la carte selon l’humeur ou la « forme » de chacun. Les RDV pris auprès des médecins, dentistes, chirurgiens… moniteurs auto-écoles… doivent se situer en dehors des heures de cours, d’étude.

Les absences

L’obligation d’assiduité… consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement)

  • Toute autorisation d’absence prévisible et justifiable doit être demandée le plus tôt possible (8 jours à l’avance) auprès de la Vie Scolaire.
  • Les absences non prévues seront signalées à la Vie Scolaire (01 43 81 83 78) ou par courriel : jll.93svs@wanadoo.fr avant la fin de la première heure de cours. Dès son retour, avant la reprise des cours, l’élève doit présenter un justificatif d’absence recevable (mot du responsable légal, certificat médical, etc.) à la Vie Scolaire pour obtenir son retour en classe.

Les retards

Le non respect des horaires perturbe le bon déroulement des cours. Pour tout retard, l’élève doit se présenter à la Vie Scolaire qui notifie soit :

  • L’autorisation d’entrer en cours pour un petit retard (moins d’un quart d’heure)
  • L’envoi en permanence jusqu’à l’heure de cours suivante

Aucun retard n'est admis. Tous les retards sont comptabilisés et en fonction de leur fréquence et du motif avancé, ils seront sanctionnés par des punitions ou des sanctions disciplinaires.

Les dispenses d’EPS

Un certificat médical justifiant l'inaptitude totale ou partielle de l'élève ne le dispense pas de sa présence au cours d'EPS. Toutes les dispenses occasionnelles d’EPS accompagnées d’un certificat médical sont remises au professeur d’EPS. En aucun cas, elles n’autorisent l’élève à s’absenter. Les élèves dispensés à l’année et candidats à un examen doivent remettre le certificat médical à leur professeur principal, dès la rentrée scolaire et être présents au lycée durant l’heure du cours d’EPS.

Sorties

Aucune sortie n’est autorisée pendant les récréations. Tout changement d’horaire ou suppression de cours est inscrit dans le carnet de liaison.

  • Sur l’heure du déjeuner, soit entre 12 h 25 et 13 h 20, les externes sont autorisés à sortir après autorisation préalable des parents ou responsables légaux. Les demi-pensionnaires (notamment tous les élèves de 3e DP6) le sont après 13 heures.
  • En cas d’absence inopinée du professeur chargé du 1er ou du dernier cours de la journée, les élèves sont autorisés à quitter l’établissement après autorisation préalable des parents ou responsables légaux et sauf modification d’emploi du temps.
  • Pour les élèves de Terminales de baccalauréat, en cas d’absence inopinée du professeur chargé du 1er ou du dernier cours de la demi-journée, les élèves sont autorisés à quitter l’établissement après autorisation préalable des parents ou responsables légaux et sauf modification d’emploi du temps.

Tabagisme, alcool et toxicomanie

L’introduction et la consommation d’alcools et de produits stupéfiants dans l’Établissement, à ses abords, avant, pendant et après les cours, sont expressément interdites. L’interdiction de fumer dans toute l’enceinte de l’établissement s’applique à tous : élèves, personnels, visiteurs …, selon les termes du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 modifiant la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme (loi Evin). Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné.

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Règlement intérieur - juillet 2017

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  • Lycée Jeanne la Lorraine
  • 3, boulevard du nord
  • F-93340 Le Raincy
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